Pour l'harmonie du visage et la stabilité de la forme, de la fonction des dents et des muscles.

Hygiéniste dentaire ayant orienté sa pratique en thérapie myofonctionnelle, je traite les problèmes de déglutition atypique, de succion du pouce, de respiration buccale, ect.

Qu'est-ce que la thérapie myofonctionnelle ?

C'est une thérapie qui vise à corriger les mauvaises habitudes et à améliorer les fonctions orales en renforçant certains muscles de la langue et du visage.

Entre 3 et 7 ans, la manière d'avaler (déglutition) d'un enfant se modifie en déglutition typique (comme celle de l'adulte). Chez certaines personnes, la déglutition infantile persiste et peut causer des problèmes dentaires, musculaires, osseux, articulaires et esthétiques.

Si vous constatez que votre enfant :

garde la bouche souvent ouverte, sort la langue quand il avale, a de la difficulté à avaler une pilule et/ou mouille sont oreiller la nuit avec sa saliver, il pourrait s'agir de symptômes associés à une mauvaise déglutition.

Venez me consulter si :

  • on vous a dit que votre enfant pousse sur ses dentsavec sa langue quand il avale et que cela déplace ses dents;
  • votre enfant s'est fait enlever des végétations et/ou amygdales pour l'aider à mieux respirer, il doit apprendre à utiliser son nez et à fermer sa bouche, ce qu'il n'a pas fait pendant des années;
  • il suce son pouce et vous voulez remédier à ce problème;
  • vous voulez l'aider à cesser de faire du bruit quand il mange ou quand il boit;
  • votre enfant a besoin d'un traitement d'orthodontie et vous voulez vous assurer qu'il n'a pas de problèmes de déglutition atypique. Un problème non corrigé risque de mettre le traitement en péril. Dans un tel cas, les dents peuvent se déplacer en à peine quelques mois, et ce même avec un fil de rétention.

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question ou commentaire, n'hésitez pas à me contacter!


© 2013 Tous droits réservés, Sophie Deshaies.
Conception : Infographie Lejeune